ARCHIVES

Vous trouverez ici les informations parues qui ne sont plus sur le site.

La lavande

la lavande

Propriétés

Antiseptique, sédative, antivenimeuse, bactéricide, cicatrisante.

  • La lavande est un bon antiseptique des voies respiratoires. Les inhalations - une poignée de fleurs dans un bol d'eau chaude - soulagent les angines, bronchites, états grippaux et fébriles, les toux et autres sinusites...
  • En usage externe, elle apaise et facilite la cicatrisation de brûlures légères, coupures et écorchures diverses ainsi que les piqûres d'insectes.
  • La lavande a un effet sédatif sur le système nerveux. En infusion après le dîner, vous trouverez plus facilement le sommeil ; jetez une pincée de lavande dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser 10 min. à couvert.

HISTOIRE

Le mot lavande - dérivé du latin lavare, signifiant laver - remonterait au Moyen Age mais dès l'Antiquité, elle fut utilisée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour parfumer les bains.

Au Moyen Age, la lavande est présente dans presque tous les jardins, ceux des monastères, des riches châteaux...

A partir du XVIe siècle, l'essence de plantes sauvages est distillée dans le Midi.

Au XIXe siècle, la lavande séduit les parfumeurs et on  retrouve son parfum dans les savons, lessives, etc.

Mais la voilà délaissée pour des arômes synthétiques ou pour le lavandin, au parfum moins subtil, mais moins coûteux... Aujourd'hui on redécouvre les très grandes vertus de dame Lavande qui continue de colorer les paysages de  Provence.

QUELQUES RECETTES

Un insecticide odorant

Versez 100g de fleurs et de feuilles de lavande dans un litre d'eau froide. Amenez doucement à ébullition. Stoppez la source de chaleur et couvrez. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrez puis vaporisez pur sur les colonies de pucerons ou passages de fourmis qui n'apprécient pas cette odeur.

Macérat de lavande

Remplir un pot en verre transparent de fleurs de lavande, sans tasser. Versez l'huile jusqu'à recouvrir les fleurs. Laissez 4 à 5 jours en plein soleil, puis filtrez. Remettre de nouvelles  fleurs à macérer pendant le même temps avant de filtrer encore. Vous pouvez ainsi renouveler jusqu'à 5 fois les fleurs pour obtenir une huile très parfumée et chargée des principes actifs de la lavande. Versez ensuite dans de petits flacons et conservez-les à l'ombre.

L'huile infusée de lavande soulage les maux de tête et s'utilise en massage décontracturant.

SOS brûlures !

En cas de brûlure, quelque soit son origine, l'application de l'huile essentielle de lavande aspic pure apporte un soulagement radical, désenflamme la zone, évite tout risque de surinfection de la plaie et accélère la cicatrisation.

le romarin

romarin Le romarin, Rosmarinus officinalis, romarin est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire (garrigue). On peut aussi le cultiver dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer.

Les propriétés du romarin sont dans les feuilles et les fleurs.
Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire et est préconisé en cas d'insuffisance hépatique.
Il aide à la digestion, apaise les nerfs et les douleurs musculaires.

Il est également utilisé pour calmer la toux et soigner les bronchites grâce a son huile essentielle.
En tisanes, il permet de lutter contre les indigestions et digestions difficiles, les grippes.

Légende

Selon une légende, le romarin était à l'origine, une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l'étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau, et c'est ainsi que depuis, tous les romarins fleurissent bleus.

Certains voient dans cette légende, une origine possible au nom romarin : Rose de Marie (l'appellation anglaise étant d'ailleurs Rosemary)

Cuisine

Très facile à faire sécher, le romarin est un aromate apprécié, aux utilisations diverses.

On l'emploie dans les ragoûts et les civets, les soupes, les marinades, sur les grillades. On s'en sert aussi pour parfumer les flans et les confitures.

Parmi les recettes récentes, on peut noter les filets de poisson (dorade ou truite) à la crème de romarin.

TRUCS ! romarin et barbecue. Les branches de romarin parfument les aliments cuits sur le barbecue. Déposez-en quelques-unes sur les charbons ou utilisez-les comme brochettes pour les légumes.

                  Un pinceau fabriqué avec quelques feuilles de romarin peut servir à badigeonner les aliments en cours de cuisson tout en les aromatisant !

Phytothérapie

Le romarin est réputépour activer et faciliter la digestion, en particulier le travail de la vésicule biliaire.

Il est également antispasmodique, et a une action stimulante sur le système nerveux.

Les propriétés de romarin sont contenues dans les feuilles et les extrémités florales. Une des façons les plus simples est de l'utiliser en infusion (ou en décoction) où ses propriétés digestives font merveille. On peut aussi pour des traitements longue durée prendre des gélules vendues en pharmacie.

Le romarin en huile essentielle est utilisé pour les massages, dans le bain ou par voie orale.

 

Précaution : à doses élevées, risques d'irritations gastriques, intestinales, néphrite. Déconseillé pendant la grossesse.

le thym

(la ferigoulo)

Il existe plusieurs espèces et mêmes races chimiques de thym. On trouve le thym à l'état spontané dans tout le Midi de la France (garrigues, rocailles,talus), aux Baléares, en Espagne, en Italie.

PHYTOTHÉRAPIE

Les parties utilisées : la tige fleurie et les feuilles.


PROPRIÉTÉS

Antiseptique

Antitussif et expectorant dans les maladies respiratoires.

Antispasmodique

Vermifuge

Décontractant musculaire.

Infections intestinales et urinaires.

Stimulation immunitaire et générale, fatigue physique, psychique, nerveuse et manque d'entrain.


USAGE EXTERNE

Piqûres d'insectes.

Douleurs sciatiques et rhumatismales.

Herpès, aphtes, mycoses

Tonique général dans le bain.


QUELQUES RECETTES AVEC LE THYM.

Les fleurs infusées du thym facilitent la digestion.

Pour les insomnies, prendre chaque soir une infusion de thym avec une cuiller à café de miel.

En décoction, le thym lutte contre les affections des bronches et les inflammations de la gorge.

En lotion concentrée, il retarderait le blanchiment de la chevelure.


Tisane digestive :

15 g de sauge

30 g de romarin

30 g de thym

20 g de menthe poivrée

10 g de camomille

10 g de verveine


Tisane contre le stress :

20 g de basilic

20 g de lavande

20 g de marjolaine

20 g de thym

La menthe

Les menthes sont un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (ou Labiées),  comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Plante vivace du genre envahissante par ses rhizomes qui se développent sous terre. Prévoyez son étalement en la plantant en préalable dans un pot en plastique qui limitera ainsi son territoire.

Etymologie

Le mot "menthe" vient du latin mentha. Dans la mythologie grecque, Minthé était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante.

 

Les propriétés

La menthe est l'une des plantes médicinales les plus célèbres. Riche en vitamine A elle est tonique, stimulante, elle favorise la digestion et l'évacuation de la bile. La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie.

 

Utilisation

- Colite spasmodique

- crampes digestives, douleurs gastriques

- fermentations intestinales, ballonnements

- pesanteur après repas

- nausées

En infusion pour les digestions difficiles et lentes, le manque d'appétit.

Huile essentielle. Voie externe, pour traiter l'inflammation des voies respiratoires et de la muqueuse buccale, soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques, soulager les maux de tête et les démangeaisons cutanées.

En cuisine. La menthe est utilisée pour aromatiser les glaces, sorbets, confiseries. La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique : thé menthe, taboulés, salades, nems. La menthe s'associe avec l'agneau, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, le concombre, les petits pois, les poissons à chair fine et maigre, la salade de fruit et le chocolat noir.

 

Trucs

* Les fourmis n'apprécient pas la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage.

* Les fleurs de menthe peuvent servir pour la décoration des plats.

* Choisir la menthe : privilégier la menthe aux feuilles très vertes, sans tâches, nombreuses et non flétries. Séchée, la menthe perd de sa saveur.

*Pour conserver la menthe :

                  - dans le bac à légumes du réfrigérateur (emballée dans un petit sac en plastique)

                  - dans un verre d'eau bien fraîche

                  - au congélateur en l'ayant ciselée auparavant

                  - en la faisant sécher rapidement et en gardant les feuilles dans une petite boîte hermétique à l'abri de la lumière.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×