La lavande

la lavande

Propriétés

Antiseptique, sédative, antivenimeuse, bactéricide, cicatrisante.

  • La lavande est un bon antiseptique des voies respiratoires. Les inhalations - une poignée de fleurs dans un bol d'eau chaude - soulagent les angines, bronchites, états grippaux et fébriles, les toux et autres sinusites...
  • En usage externe, elle apaise et facilite la cicatrisation de brûlures légères, coupures et écorchures diverses ainsi que les piqûres d'insectes.
  • La lavande a un effet sédatif sur le système nerveux. En infusion après le dîner, vous trouverez plus facilement le sommeil ; jetez une pincée de lavande dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser 10 min. à couvert.

HISTOIRE

Le mot lavande - dérivé du latin lavare, signifiant laver - remonterait au Moyen Age mais dès l'Antiquité, elle fut utilisée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour parfumer les bains.

Au Moyen Age, la lavande est présente dans presque tous les jardins, ceux des monastères, des riches châteaux...

A partir du XVIe siècle, l'essence de plantes sauvages est distillée dans le Midi.

Au XIXe siècle, la lavande séduit les parfumeurs et on  retrouve son parfum dans les savons, lessives, etc.

Mais la voilà délaissée pour des arômes synthétiques ou pour le lavandin, au parfum moins subtil, mais moins coûteux... Aujourd'hui on redécouvre les très grandes vertus de dame Lavande qui continue de colorer les paysages de  Provence.

QUELQUES RECETTES

Un insecticide odorant

Versez 100g de fleurs et de feuilles de lavande dans un litre d'eau froide. Amenez doucement à ébullition. Stoppez la source de chaleur et couvrez. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrez puis vaporisez pur sur les colonies de pucerons ou passages de fourmis qui n'apprécient pas cette odeur.

Macérat de lavande

Remplir un pot en verre transparent de fleurs de lavande, sans tasser. Versez l'huile jusqu'à recouvrir les fleurs. Laissez 4 à 5 jours en plein soleil, puis filtrez. Remettre de nouvelles  fleurs à macérer pendant le même temps avant de filtrer encore. Vous pouvez ainsi renouveler jusqu'à 5 fois les fleurs pour obtenir une huile très parfumée et chargée des principes actifs de la lavande. Versez ensuite dans de petits flacons et conservez-les à l'ombre.

L'huile infusée de lavande soulage les maux de tête et s'utilise en massage décontracturant.

SOS brûlures !

En cas de brûlure, quelque soit son origine, l'application de l'huile essentielle de lavande aspic pure apporte un soulagement radical, désenflamme la zone, évite tout risque de surinfection de la plaie et accélère la cicatrisation.

lavande

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site