La menthe

Les menthes sont un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (ou Labiées),  comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Plante vivace du genre envahissante par ses rhizomes qui se développent sous terre. Prévoyez son étalement en la plantant en préalable dans un pot en plastique qui limitera ainsi son territoire.

Etymologie

Le mot "menthe" vient du latin mentha. Dans la mythologie grecque, Minthé était une nymphe que Perséphone a métamorphosé en cette plante.

 

Les propriétés

La menthe est l'une des plantes médicinales les plus célèbres. Riche en vitamine A elle est tonique, stimulante, elle favorise la digestion et l'évacuation de la bile. La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie.

 

Utilisation

- Colite spasmodique

- crampes digestives, douleurs gastriques

- fermentations intestinales, ballonnements

- pesanteur après repas

- nausées

En infusion pour les digestions difficiles et lentes, le manque d'appétit.

Huile essentielle. Voie externe, pour traiter l'inflammation des voies respiratoires et de la muqueuse buccale, soulager les symptômes du rhume et de la toux, les douleurs rhumatismales, musculaires et névralgiques, soulager les maux de tête et les démangeaisons cutanées.

En cuisine. La menthe est utilisée pour aromatiser les glaces, sorbets, confiseries. La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique : thé menthe, taboulés, salades, nems. La menthe s'associe avec l'agneau, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, le concombre, les petits pois, les poissons à chair fine et maigre, la salade de fruit et le chocolat noir.

 

Trucs

* Les fourmis n'apprécient pas la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage.

* Les fleurs de menthe peuvent servir pour la décoration des plats.

* Choisir la menthe : privilégier la menthe aux feuilles très vertes, sans tâches, nombreuses et non flétries. Séchée, la menthe perd de sa saveur.

*Pour conserver la menthe :

                  - dans le bac à légumes du réfrigérateur (emballée dans un petit sac en plastique)

                  - dans un verre d'eau bien fraîche

                  - au congélateur en l'ayant ciselée auparavant

                  - en la faisant sécher rapidement et en gardant les feuilles dans une petite boîte hermétique à l'abri de la lumière.

menthe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×