le romarin

romarin Le romarin, Rosmarinus officinalis, romarin est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l'état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur sol calcaire (garrigue). On peut aussi le cultiver dans les jardins. Il possède de nombreuses vertus phytothérapeutiques, mais c'est aussi une herbe condimentaire et une plante mellifère (le miel de romarin est très réputé), ainsi qu'un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Son nom signifie mot à mot en latin rosée de mer.

Les propriétés du romarin sont dans les feuilles et les fleurs.
Le romarin stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire et est préconisé en cas d'insuffisance hépatique.
Il aide à la digestion, apaise les nerfs et les douleurs musculaires.

Il est également utilisé pour calmer la toux et soigner les bronchites grâce a son huile essentielle.
En tisanes, il permet de lutter contre les indigestions et digestions difficiles, les grippes.

Légende

Selon une légende, le romarin était à l'origine, une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l'étable. La cape aurait déteint sur l'arbrisseau, et c'est ainsi que depuis, tous les romarins fleurissent bleus.

Certains voient dans cette légende, une origine possible au nom romarin : Rose de Marie (l'appellation anglaise étant d'ailleurs Rosemary)

Cuisine

Très facile à faire sécher, le romarin est un aromate apprécié, aux utilisations diverses.

On l'emploie dans les ragoûts et les civets, les soupes, les marinades, sur les grillades. On s'en sert aussi pour parfumer les flans et les confitures.

Parmi les recettes récentes, on peut noter les filets de poisson (dorade ou truite) à la crème de romarin.

TRUCS ! romarin et barbecue. Les branches de romarin parfument les aliments cuits sur le barbecue. Déposez-en quelques-unes sur les charbons ou utilisez-les comme brochettes pour les légumes.

                  Un pinceau fabriqué avec quelques feuilles de romarin peut servir à badigeonner les aliments en cours de cuisson tout en les aromatisant !

Phytothérapie

Le romarin est réputépour activer et faciliter la digestion, en particulier le travail de la vésicule biliaire.

Il est également antispasmodique, et a une action stimulante sur le système nerveux.

Les propriétés de romarin sont contenues dans les feuilles et les extrémités florales. Une des façons les plus simples est de l'utiliser en infusion (ou en décoction) où ses propriétés digestives font merveille. On peut aussi pour des traitements longue durée prendre des gélules vendues en pharmacie.

Le romarin en huile essentielle est utilisé pour les massages, dans le bain ou par voie orale.

 

Précaution : à doses élevées, risques d'irritations gastriques, intestinales, néphrite. Déconseillé pendant la grossesse.

romarin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site