Biodiversité à l'école

Aujourd'hui, trois classes de l'école les Cèdres ont vécu une matinée qui sortait de l'ordinaire. Trois apiculteurs de l'association "Abeilles et Biodiversité" sont venus à l'école et ont proposé 3 ateliers qui ont ravi les enfants !

- un film "C'est pas sorcier" pour présenter les abeilles et leur utilité, suivi de questions qui ont amené à une réflexion sur l'importance de la biodiversité pour la Terre et les humains qui y vivent.

- Un atelier sur le travail de l'apiculteur. Les élèves ont pu voir un modèle de la première ruche créée dans les Cévennes : un tronc d'arbre avec un lourd couvercle. Cette ruche permettait de récolter 3 kg de miel par an. On mangeait alors "une brèche de miel" (un carré de cire rempli de miel). Avec la ruche Dadant, inventée au siècle dernier, un système de cadres permet aux abeilles de gagner du temps pour la fabrication de leur miel. On pouvait alors obtenir 25 kg de miel par an. Cette ruche reste utilisée par des apiculteurs à échelle artisanale. Aujourd'hui, il y a des usines qui possèdent de grosses machines permettant l'extraction du miel à une échelle supérieure.

 

Les outils de l'apiculteur ont été présentés aux enfants : la pince à cadre et le lève cadre, l'enfumoir, les gants, l'opercule, la vareuse, l'extracteur.

  

- Un atelier sur les métiers de l'abeille. Par un jeu de rôle, les enfants sont entrés en contact avec les différents métiers de l'abeille.

BILAN DE LA JOURNEE / Les enfants ont tout aimé ! Ils se sont régalés !

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site