Cannelle

CANNELLE DE CEYLAN

Cinnamomum zeylanicum

Cinnamomum verum - LAURACEES

La plante

 

A l'état sauvage, le cannelier de Ceylan est un arbre de 10 à 15 m, très branchu, à écorce épaisse et rugueuse, cultivé dans les pays tropicaux. Originaire de Ceylan et de l'Inde.

Les feuilles persistantes sont opposées, ovales, à 3 nervures principales apparentes.

Le fruit est une baie.

On prélève l’écorce des branches ou des jeunes pousses que l’on met ensuite à sécher après l’avoir dépouillée de son épiderme. En séchant, elle s’enroule sur elle-même, formant des bâtonnets friables ressemblant à des tubes.

La « vraie » cannelle (de Ceylan) est de couleur ocre et les bâtonnets, qui sont faits de fines couches d’écorce (environ un millimètre d’épaisseur), sont facilement friables. La cannelle de Chine est d’un rouge plus foncé, tirant sur le brun, et les bâtonnets sont plus grossiers et plus épais (quelques millimètres d’épaisseur), moins sucrés et un peu plus amers.


Propriétés essentielles


On apprécie la cannelle pour ses formidables propriétés antiseptiques et antivirales ; c'est l'ennemi juré des microbes ! Elle possède certaines vertus aphrodisiaques, sans doute liées en partie à son action « antifatigue » et stimulante générale.

Elle est vermifuge, stimulant gastro-intestinal et riche en fibres alimentaires.

Son parfum bien connu envoûte et rassure à la fois.

Conservation

Au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Tant les bâtons que la poudre perdent rapidement leur arôme; par conséquent, les conserver dans un contenant hermétique.


Utilisations


La cannelle est certainement l’une des plus anciennes épices connues de l’homme. Elle faisait l’objet d’un important commerce entre les Indes, la Chine et l’Egypte il y a plus de 4000 ans.

Fréquemment mentionnée dans la Bible, elle était utilisée dans la fabrication de l‘huile sainte.

En cuisine : elle est principalement utilisée comme condiment et substance aromatique. Souvent en association avec la pomme dans les desserts, dans la préparation de chocolats et de liqueurs, on la retrouve dans la cuisine indienne (riz à la cannelle), dans les tajines, les mélanges d'épices traditionnels (ras-el-hanout...)

Il est préférable d'ajouter la poudre vers la fin de la cuisson, car elle devient amère lorsqu'elle cuit trop longtemps. En revanche, les bâtonnets supportent une cuisson longue.

On peut parfumer le vin chaud, le chocolat chaud, le café ou le thé d’un bâton de cannelle.

  Huile essentielle : dermo-caustique : utiliser l’huile de cannelle toujours diluée en application sur la peau, pas de bain ou d’application pure avec de l’huile de cannelle.

En interne, à utiliser sous l’avis d’un médecin aroma-thérapeute.

L'huile essentielle de cannelle est stimulante et tonique, antibactérienne, anti-infectieuse, antiparasitaire et anesthésiante.

Pour les personnes souffrant d’anémies, de dépressions nerveuses, de blocages relationnels, l’huile essentielle de Cannelle écorce apporte une légère euphorie.

En friction, toujours diluée dans de l’huile végétale ou dans trois volumes d’huile essentielle de lavande. Deux frictions par jour sur l’estomac et l’abdomen stoppent en une heure environ douleurs et diarrhées.

Elle peut être recommandée avant un effort musculaire, elle est chauffante et hyperthermisante.

En diffusion mélangée avec d’autres huiles plus douces.

Homéopathie : remède contre les hémorragies.

 

Poulet à la cannelle


La sauce soja mêlée à la cannelle et au sucre roux donne une sauce caramélisée qui se marie à merveille avec les morceaux moelleux de poulet. Un régal !

Recette facile

Pour 2 personnes :

• 2 escalopes de poulet

• 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

• 2 cuillères à soupe de cannelle

• 2 cuillères à café de sucre roux

• 100 g de raisins secs

• 5 cuillères à soupe de sauce soja

• eau

• Préparation : 15 mn

• Cuisson : 20 mn

• Temps total : 35 mn

Préparation

1/Faites tremper les raisins secs dans un bol d'eau bouillante.

2/Coupez les escalopes de poulet en petits morceaux et disposez les dans un plat creux. Ajoutez la sauce soja et une cuillère à café de sucre roux en remuant pour que le poulet s'en imprègne bien, puis couvrez d'un film plastique et laissez reposer au frais quelques heures.

3/Dans une poêle, versez l'huile d'olive et faites revenir le poulet à feu vif tout en remuant. Saupoudrez de cannelle et d'une cuillère à café de sucre roux. Remuez. Rajoutez ensuite un peu d'eau, et laissez revenir à feu doux 15 minutes en couvrant.

4/Versez dans la poêle les raisins secs égouttés et mélangez. Laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Servez immédiatement.

Pour finir... Accompagnez le poulet à la cannelle de riz blanc.

Recette extraite du site " linternaute.com" proposée par Sophie Le Bot

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 30/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×