La citronnelle


 Cymbopogon citratus

Nom commun : citronnelle, herbe citron, verveine des Indes, jonc odorant.

La citronnelle, ou Verveine des Indes ou citronnelle de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées, (graminées), cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron). Elle contient du citronellol.


Description

Ses longues feuilles coriaces, à bords coupants et rugueux, de couleur verte bleutée, peuvent atteindre 90 cm à 1,50 m de longueur. Elles répandent une odeur de citron quand on les froisse.

Ses tiges sont creuses, renflées et charnues à la base.

C'est une plante vivace par ses rhizomes.

 

Culture

Originaire des pays au climat chaud, la citronnelle s’acclimate à l’environnement des pays tempérés. Il est nécessaire de la protéger du gel pendant la mauvaise saison.

La citronnelle nécessite un arrosage relativement abondant. Une terre humide à tendance sablonneuse, de préférence légèrement enrichie, lui garantira une croissance optimale. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème.

La multiplication se fait par division de touffes au printemps. La récolte au bout de quelques mois. On prélève la base de la tige.

 

Propriétés

Les propriétés médicinales et cosmétiques de la citronnelle sont connues depuis l'Egypte ancienne, les Grecs et les Romains.

- Contre les rhumatismes et les entorses.

- Antiseptique, contre les infections (grippe, infections pulmonaires...)

- Diurétique, tonique, digestive, antitussif et sédatif (en infusion).

- Contre les moustiques.

- Contre la fatigue mentale.

- Anti acné, anti cellulite (huile essentielle de citronnelle)

- Contre les troubles gastro-intestinaux liés à la nervosité.

 

Utilisations

Séchées ou fraîches, les feuilles donnent une excellente infusion et aromatisent la cuisine asiatique. Attention, seuls les dix premiers centimètres de la feuille fraîchement cueillie ou séchée sont utilisables en infusion ou pour aromatiser la cuisine. Les tiges coupées au ras du sol, fournissent de l'essence de citronnelle.


La citronnelle contre la fatigue

La citronnelle est un sédatif qui agit au niveau du système nerveux. Les manifestations de la fatigue telles que les insomnies et le stress peuvent être combattues par la citronnelle. Pour apaiser les angoisses et pour une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de boire après le repas une tasse d’infusion de citronnelle, préparée avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau. Ce breuvage constitue un parfait calmant.

Ses pouvoirs antiseptiques et toniques la rendent propice aux soins des affections fébriles, la fatigue ou les maux de tête. Elle s’emploie alors, en dilution dans l’eau du bain, en friction, ou lors d’applications locales (notamment les tempes en cas de migraines). Outre le fait de soulager ses maux, la citronnelle rafraichit tout en revitalisant et désodorisant le corps. Elle est aussi utilisée en bain de pieds pour soulager la fatigue, la douleur et la transpiration locale de ces extrémités.

 

La citronnelle contre les infections

En décoction, la citronnelle est employée pour soigner les fièvres, la diarrhée, le refroidissement, la grippe. 

Elle est aussi utile pour calmer les spasmes de certains désordres rénaux.


La citronnelle contre les moustiques

De la citronnelle est souvent plantée à proximité de la maison car son odeur éloigne les moustiques.

Le parfum de citronnelle chasse les insectes, tout en aseptisant et en désodorisant l’air ambiant. Il suffit alors de diffuser l’huile ou de se frictionner la peau de quelques gouttes d’huile essentielle diluées avant de s’exposer aux insectes pour éviter leurs piqûres.

 

La citronnelle contre les douleurs articulaires

L’huile essentielle de citronnelle a d’autres vertus beaucoup moins connues : employée en massage local externe, elle est notamment très efficace sur les douleurs articulaires, du type Arthrite ou rhumatismes, elle apaise et décontracte en soulageant les muscles en cas de tendinites, crampes et élongations.

Elle est aussi utilisée en massage pour les problèmes de cellulite.

 

 

Quelques trucs avec la citronnelle

- La citronnelle parfume les sachets fraîcheur qu'on place dans une penderie.

- Quelques gouttes de citronnelle raniment l'arôme de tout pot-pourri.

- Brûlez quelques feuilles de citronnelle séchées pour désodoriser votre intérieur et repousser les insectes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×