Le cyprès

s13-cypres-01.jpg

Arbre de la famille des Cupressacées

Les cyprès font partie des conifères, comme les thuyas, les sapins, les cèdres... Arbre typique du Midi de la France, on les trouve isolés dans les jardins, ou en haie pour briser le vent,  dans les cimetières nous incitant à élever notre regard...  Leur feuillage persistant a une odeur de résine fruitée délicieuse et caractéristique qui embaume les alentours. Leur effet dure ainsi  toute l'année.

Ce conifère a une allure particulière, il pousse en colonne ou de façon conique et peut atteindre 40 mètres de haut.

On distingue plusieurs variétés de cyprès, dont le cyprès commun qui peut vivre plus de 400 ans, le cyprès de Leyland réputé pour sa grande résistance au vent et au sable.

Le nom botanique du cyprès « cupressus sempervirens » signifie « cyprès toujours vert ». C'est le nom du cyprès commun.

cypres-6.jpg

Le Cyprès, la plante aux vertus thérapeutiques et esthétiques.

Il est utilisé pour traiter la mauvaise circulation comme les varices, les jambes lourdes… Le cyprès est également utilisé en soins esthétiques et dans les problèmes dermatologiques. Il possède également des vertus thérapeutiques pour traiter certaines maladies comme l’asthme et les maladies respiratoires.

En prenant conscience de ces vertus à la fois thérapeutiques et esthétiques, l’extraction de son huile essentielle s’avère évidente pour mieux faciliter son utilisation et pour optimiser son efficacité. En effet, l’extraction de cette huile essentielle est obtenue à partir de ces rameaux et les cônes de cet arbuste. Cette huile essentielle se caractérise par son odeur très fraîche de  nature piquante et boisée.

cypres-2-1.jpg 

Propriétés et indications

 

Dans le bois du cyprès, dans ses jeunes branches et en particulier dans ses fruits, on retrouve 0,2 à 1,2 % d'essence de cyprès, composée d'hydrocarbures, de tanin et de substances aromatiques. Cet arbre possède les propriétés suivantes :

 

-   Décongestionnant veineux, tonifiant vasculaire . Tonique veineux puissant.   Son action est aussi intense que celle de l'hamamélis, l'une des plantes les plus actives que l'on connaisse sur le système circulatoire. L'huile essentielle est astringente. Elle permet de se libérer des toxines et de lutter contre la cellulite.


-   Rééquilibrant nerveux. L’huile essentielle de cyprès renforce le système nerveux , permet le retour au calme et favorise la concentration.

 

-   Antitussif, antispasmodique, sudorifique, diurétique et fébrifuge (fait baisser la fièvre).  Il est d'une grande utilité dans les bronchites, les rhumes et les grippes. L'essence de cyprès possède en outre une action balsamique, antitussive et expectorante.

-   Régulateur neurovégétatif. Il augmente le tonus de la vessie et permet un plus grand contrôle du système nerveux végétatif sur la musculature de cet organe. En usage interne ou en bains de siège, il est indiqué en cas d'incontinence urinaire diurne ou nocturne (énurésie) et dans le syndrome prostatique (difficulté de miction due à l'augmentation du volume de la prostate).

-   Régulatrice sudorifique

- Vasoconstricteur (il contracte les vaisseaux sanguins). Il est particulièrement recommandé pendant la ménopause, pour arrêter les hémorragies utérines.

cypres-7.jpg

Utilisations

 

- Contre les varices et pour soulager les jambes lourdes, ce sont les cônes ou noix de cyprès qui sont utilisés en décoction.

 (Décoction : 20 à 30 g de noix (fruits) de cyprès vert, broyées, ou la même quantité de son bois, par litre d'eau. Faire bouillir pendant 10 minutes et filtrer. )

 

On peut aussi utiliser l'huile essentielle de cyprès pour soigner les varices, mais prendre soin de ne pas masser, appliquer seulement l'huile essentielle.

 

En compresses sur les jambes, avec la même décoction que celle employée pour l'usage interne.

- Pour le traitement des hémorroïdes, les bains de siège avec une décoction préparée de la même manière que celle utilisée en usage interne, mais avec une plus grande concentration de noix (50 g par litre environ). Prendre des bains de siège trois fois par jour, en veillant à ce que l'eau soit froide. Cette décoction réduit la taille des hémorroïdes et soulage la tension douloureuse et la douleur qu'elles provoquent.

Contre la toux, en massage, l'huile essentielle diluée dans une huile végétale grasse, sur le thorax, sur le bas du dos.

- Inhalations : ceux qui souffrent de catarrhes bronchiques bénéficieront amplement des inhalations faites avec de l'eau à laquelle on aura ajouté quelques noix de cyprès ou quelques gouttes de son essence.

- Contre l'acné. L'huile essentielle de cyprès permet aussi de traiter les peaux grasses et d’éliminer les acnés et autres formes de problèmes dermatologiques par sa vertu purifiante, antiseptique, astringente et adoucissante. En effet, pour les peaux grasses, l’huile de cyprès possède une propriété qui permet d’éliminer le sébum, et d’assécher les boutons pour permettre d’éclaircir le visage et d’avoir une peau parfaitement douce, nette et lisse.

- Pour se relaxer, dans le bain, 3 gouttes de cyprès et 3 gouttes de lavande (les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau, il est nécessaire de les incorporer dans une base neutre, un shampoing ou un gel douche).

- En bain de pied,  l'huile essentielle de cyprès limite la quantité de sueur produite ainsi que les odeurs désagréables.

- Mélange pour diffuseur d’arômes : cyprès (concentration, clarifie les idées, calme), cèdre (discernement, aide à se fixer des buts et à les atteindre), bergamote (courage, confiance en soi et envie d’entreprendre) et mandarine (aide à démêler les problèmes de la vie quotidienne, optimisme, inspiration).

L’arôme du cyprès se marie bien à celui du benjoin, de la bergamote, du citron, du cèdre, de l’encens, de la lavande, du laurier noble, du genièvre, de la marjolaine, de la mandarine, de muscade, de l’orange douce, du pamplemousse, du pin, du poivre noir, du romarin et du tea tree.

cypres3.jpg

  ! Précautions :

Pas d'utilisation prolongée sans avis médical.

Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.

  

Autres utilisations du cyprès
cypres-5.jpg

- Quelques espèces sont appréciées pour leur bois qui peut être très durable. Le bois de cyprès est utilisé pour la facture de clavecins de tradition italienne.

- Bien sec (plus d'un an de séchage) il peut être utilisé comme combustible ...


- L' huile essentielle précieuse s'emploie aussi en tant que répulsif pour les insectes, et l'on peut même en avoir recours pour chasser les puces de nos chers amis à quatre pattes.

Pour finir, si vous êtes né (e) entre le 25 Janvier et le 03 Février, ou entre le 26 Juillet et le 04 août, votre arbre est le Cyprès.

Le Cyprès en astrologie Celte représente la fidélité.

cypres.jpg

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 30/11/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site