Le muscadier

 Muscadier

Myristica fragans - LAURACEES, MYRISTICACEES

 

La plante

Le muscadier est un arbre de 10 à 12 m, pouvant atteindre 20 m produisant la noix de muscade.

Cet arbre persistant, à la floraison permanente, au port pyramidal, montre des feuilles odorantes, coriaces vert foncé dessus, blanchâtres dessous. Originaire de la Guyane, des îles Moluques, le muscadier est cultivé en régions équatoriales à climat chaud et humide : Antilles, Java, Sumatra, Inde.

  Les fleurs mâles ou femelles, sont petites, jaune clair, délicatement parfumées.

Le fruit de forme ovoïde, de teinte jaune pâle strié de marques rouges et vertes, apparaît à partir de la 8e année. Dès qu'il atteint sa maturité, il se sépare de lui-même en deux valves à chair blanche découvrant une graine unique d'un écarlate très vif : la noix de muscade. Elle est recouverte d'une arille (enveloppe charnue ), appelée macis ou fleur de muscade, très appréciée, une fois séchée, pour son parfum de cannelle et de poivre.

 

 

Propriétés

• antiparasitaire cutané et intestinal

• anti-douleur

• purifie l'estomac

• tonique général

La noix de muscade devient narcotique et hallucinogène à haute dose.

 

Utilisations

Culinaire

La noix de muscade râpée se marie aussi bien avec le salé qu'avec le sucré. Elle est utilisée pour donner de la saveur à la sauce béchamel, aux purées, aux gratins, aux œufs et aux pâtes. On l’utilise également beaucoup dans les salades de fruits, les punchs, le vin chaud, la sangria…

Le macis est un condiment que l'on ajoute à la charcuterie fine.

Thérapeutique

Une pincée de noix de muscade râpée dans une infusion de menthe poivrée à boire trois fois par jour vous permet de lutter contre la gastro-entérite. Le macis en poudre peut vous aider à éliminer les ballonnements.

Appliquez un onguent d’huile de muscade plusieurs fois par jour pour soulager vos rhumatismes.

L'huile essentielle de muscade a un effet anti-dépressif, anti-allergique et anti-oxydant.

Fleur de Bach : "Mimulus" correspond au muscade. Cet élixir vous aidera à canaliser vos petites peurs et à gagner en assurance. Mimulus est indiqué pour les sujets qui ont peur des changements ou d'affronter ce qu'on ne connaît pas, pour les caractères très timides en général. C'est une fleur spécifique pour les caractères renfermés, pour ceux qui ne supportent pas le silence et ont peur des choses du monde. Mimulus est aussi un remède très utile dans la solitude et la maladie.

Domestique

La muscade entre dans la fabrication de parfums, de savons, de shampoings. 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 30/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site