le persil


Petroselinum sativum

Famille des Apiacées (Ombellifères)

 

Tout le monde connaît le persil, cette herbe aromatique et médicinale utilisée pour décorer et parfumer les plats.

Nous allons ici nous intéresser davantage à ses propriétés et ses bienfaits.


Propriétés

Le persil regorge de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Toujours utiliser le persil cru fraîchement ciselé car la chaleur en détruit les vitamines et les sels minéraux.

 

- Le persil frais dépasse largement les agrumes, les kiwis et brocolis en vitamine C. Cette vitamine aux propriétés anti-oxydantes, contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

- On y trouve également la vitamine K, nécessaire entre autre, à la coagulation du sang.

- Frisé ou plat, le persil contient par ailleurs des minéraux et des oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium et fer.

Le persil est un dépuratif sanguin, diurétique, tonique et stimulant général, aphrodisiaque, très bon pour lutter contre l'anémie.


 

Bienfaits

Comme la plupart des herbes aromatiques, le persil est utilisé comme remède depuis des temps très anciens.

- en cataplasme ou en friction, il parvient à calmer les inflammations, il stoppe les montées laiteuses. En friction sur les piqûres d'insectes, il atténue la sensation de brûlure et désinfecte.

- en infusion, il a des propriétés sédatives et permet de retrouver calme et sérénité.

- Les feuilles de persil sont très efficaces sur l'appareil digestif, permettant de lutter contre les flatulences et le ballonnement. Elles stimulent la fonction rénale et régularisent le cycle menstruel.

- La racine est apéritive.

- la réputation que possède le persil de combattre la mauvaise haleine est bel et bien fondée. Pour cela, mâcher une feuille de persil crue.

- Le persil est un excellent stimulant qui tonifie la peau et réveille le teint ; il est antiride et antitache.

Préparer une infusion (faites bouillir une petite poignée de persil frais dans un peu moins de 0.5 l d’eau minérale pendant 10 minutes. Filtrez ensuite la préparation) : à utiliser comme lotion, en compresses pour toutes les peaux, en particulier les peaux matures, matin et soir pendant plusieurs jours. Cette infusion se garde pendant une semaine au réfrigérateur.

La même infusion, utilisée en dernière eau de rinçage sur les cheveux a un effet tonifiant.


- Le persil tonifie le cuir chevelu, active la pousse des cheveux et les rend plus forts et brillants. Pour se faire, massez tous les jours votre cuir chevelu avec une décoction de persil (voir recette précédente).

Des frictions du cuir chevelu avec des graines de persil réduites en poudre sont recommandées pour lutter contre la chute des cheveux.

- Pour apaiser les paupières gonflées, faites bouillir quelques branches de persil frais dans un litre d’eau minéral. Laissez tiédir et posez des compresses imbibées de cette préparation sur vos yeux pendant une dizaine de minutes.

Vous pouvez également remplacer le persil frais par des feuilles de thé vert.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site