Le pissenlit

 Le pissenlit   


Nom scientifique
Taraxacum officinale (famille des Astéracées)
Nom commun
Pissenlit, dents de lion, fleurion d'or, chandelle, tête de moine.


Description


Le pissenlit (Taraxacum officinale) appelé aussi "Dent de Lion" à cause de la forme dentelée de ses feuilles, est une plante aux fleurs jaunes connues de tous, notamment lorsqu'elles se transforment en boules blanches dont les aigrettes duveteuses s'envolent au moindre souffle de vent pour propager l'espèce.
Les tiges ou pédoncules sont creuses et tendres.
Il existe de nombreuses variétés de pissenlit, entre les pissenlits « véritables » qui sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteracee peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire. Il existe 80 à 120 espèces dont une vingtaine en France.
Les pissenlits sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides. Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été.


 

Les vertus du pissenlit

 
Les feuilles fraîches, consommées en salade au printemps ont des propriétés dépuratives et diurétiques. Elles agissent positivement sur la sécrétion biliaire grâce à des principes amers et à leur richesse en potassium.
Le pissenlit est un draineur par excellence.
 Bien que cela puisse paraître marrant « pisse en lit », le terme vient de cela.

Très diurétique, sans effet indésirable. Tout le monde cherche la solution miracle pour pouvoir drainer son corps efficacement notamment en période de changement de saisons.
 Il permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les déchets et les toxines accumulés dans le corps. Il peut également être utilisé dans le cas de désagréments cutanés, circulatoires (cellulite), le mauvais état des cheveux et sera d'une aide précieuse pour la santé de la peau.
Le pissenlit agit aussi au niveau digestif en augmentant l'écoulement de la bile et stimulant les foies paresseux. Il permet donc de régulariser le transit intestinal en soulageant des désordres intestinaux.
Par son effet "nettoyant" global, le pissenlit permet l'élimination des calculs biliaires et rénaux.
Il est recommandé de faire une cure de pissenlit à chaque changement de saison et en cas d'excès alimentaires.

 

Des cures de pissenlit
Le pissenlit est aussi très utilisé en cure, car pas mal de femmes souhaitent conserver une blancheur de peau. Il  permettrait de conserver le teint blanc des femmes d'antan. Dans l'ancien temps, on utilisait aussi les racines de pissenlit que l'on ajoutait à de la chicorée pour faire un semblant de café.


Le pissenlit contre le vieillissement de la peau.
Il faut savoir que le pissenlit est une mine d'or au niveau des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments mais il fait aussi partie des légumes les plus riches en provitamines A. Le pissenlit est aussi très intéressant pour la lutte contre les radicaux libres qui développent le vieillissement de la peau.


Le pissenlit contre la constipation, l'anémie et les infections.
Il est également riche en calcium et en magnésium. Très important pour le corps en général. Il est bourré de vitamines du groupe B et permet de résister aux infections et évite de développer des anémies. Il met les fonctions d'éliminations à contribution de façon intense. Mais ce n'est pas tout, étant donné qu'il est plein de fibres, il permet de lutter contre la constipation. Pour accentuer son efficacité il est recommandé d'ailleurs de manger les pissenlits crus.

Vertus thérapeutiques

On peut utiliser les feuilles et les racines du pissenlit.
Les préparations effectuées à base de pissenlit sont efficaces avec les feuilles mais aussi les racines ou les deux. Si par hasard vous voulez plutôt qu'il soit diurétique alors utilisez plutôt les feuilles mais pour traiter le foie alors plutôt la racine. Pour les feuilles en infusions nous conseillerons de les consommer trois voire quatre fois par jour pour obtenir de bons résultats. On est toujours loin de se douter des vertus de telles plantes ! Finalement on les prend pour des petites fleurs jaunes banales dans un pré ou dans un jardin. Et pourtant utilisez-les le plus souvent si vous souhaitez vraiment une efficacité sur vous.


Le pissenlit est très riche en pro-vitamine A (pour la santé de la peau et des tissus et pour la vision nocturne) et en vitamine B9 (pour le renouvellement des cellules et pour la croissance). Il est aussi source de fer, pour la respiration des cellules et la force musculaire.
La médecine traditionnelle recommandait la consommation de pissenlit contre le manque d'appétit et les affections chroniques du foie.


Choix et consommation.

 
Le pissenlit amélioré (octobre à mars) est à feuilles plus longues, tendres, mais de saveur parfois peu marquée. Les pissenlits jeunes sont meilleurs. Les feuilles doivent être assez cassantes et lisses. À la cuisine. Le pissenlit nécessite un lavage soigneux, surtout le pissenlit sauvage. Les feuilles très dures du pourtour de la touffe sont à éliminer. Le pissenlit se consomme généralement cru, en salade tiède : on l'arrose de vinaigre bien chaud, ce qui attendrit les feuilles. Il s'accompagne aussi de lardons et de croûtons à l'ail (comme dans la « salade du groin d'âne », typique de Lyon), d'oeufs durs ou de noix. On peut également l'apprêter cuit, comme l'épinard, s'il n'est pas trop amer. Diététique. Le pissenlit est un des légumes les plus riches en bétacarotènes.


 

Recettes

  
Pissenlits en légumes :

Ingrédients
1 cuillerée à soupe d 'huile, quelques lardons,
500 g de Pissenlits 1 gousse d 'ail,
6 petites pommes de terre en robe des champs,
2 cuillerées de vinaigre.

Préparation

Faire fondre dans l'huile les lardons coupés.

Ajouter les Pissenlits bien nettoyés et lavés, puis l'ail émincé.

Laisser mijoter doucement pendant 25 à 30 minutes.

Peler les pommes de terre et les écraser.

Les mélanger aux légumes, continuer de faire cuire 10 minutes.

Verser le vinaigre sur la préparation avant de servir.


Soupe aux Pissenlits

Ingrédients
Pour 4 personnes: 1 livre de Pissenlits
1 pain de mie rassis si possible,
100 g de gruyère râpé,
poivre moulu, sel, huile d'olive.

Préparation

Lavez les Pissenlits faites-les blanchir 1/2 heure dans 1 litre et demi d'eau salée selon le goût.

Retirez du feu, mais laissez au chaud.

Coupez deux tranches de pain de préférence dorées à la poêle dans l'huile d'olive dans chaque assiette creuse, arrosez légèrement avec l'eau de cuisson.

Saupoudrez abondamment de gruyère râpé, remettre de l'eau, du poivre dessus ; mangez très chaud en même temps que les Pissenlits accommodés avec une bonne vinaigrette faite avec de l'huile d'olive.

 

Salade de Pissenlits au lard 


Préparation : 15 min


Ingrédients
Pour 6 personnes : 300 g de Pissenlits
1 verre de vinaigrette,
150 g de lardons fumés tout prêts,
1 cuillère à soupe de vinaigre


Préparation
Laver les feuilles de pissenlit et les essorer.

Préparer la vinaigrette et la mélanger avec les pissenlits.

Faire dorer les lardons dans une poêle.

Verser le vinaigre dessus, remuer avec une cuillère en bois en grattant le fond de la poêle et verser ce lard fumant sur les pissenlits.

Remuer et servir tout de suite.


Salade de Pissenlit au Roquefort 

Ingrédients :
600 g de pissenlit.

Vinaigrette: 1 c à soupe de vinaigre, 3 c à soupe d'huile, sel, poivre, 100 g de roquefort.


Préparation

Lavez, nettoyez et égouttez les pissenlits.

Préparez la vinaigrette avec les ingrédients indiqués, ajoutez-y le roquefort émietté.

Arrosez la salade et servez garni (à volonté) de quartiers d'oeufs durs.


Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×