Les mauvaises odeurs

                                                                                            

Chacun a son truc pour chasser les mauvaises odeurs dans la maison : désodorisants, encens, bougies parfumées... Mais chacun sait qu'il ne faut pas abuser de ces produits, dont certains dégagent des substances qui peuvent nuire à la santé.

L'aération quotidienne reste une bonne solution. En plus, il y a des "trucs" naturels, qui sont souvent très efficaces...

Passons en revue quelques astuces avant de passer aux plantes dépolluantes.

Un parfum d'ambiance


point Pour parfumer à moindre coût votre intérieur, votre salon… déposez un morceau de sucre dans une coupelle. Arrosez-le du parfum de votre choix et faites-le brûler.

Une délicate odeur viendra envahir votre demeure !

Vous pouvez utiliser les échantillons distribués par les parfumeries.

point Tout en passant l'aspirateur, vous pouvez aussi parfumer votre intérieur. Pour cela, il suffit de déposer dans le sac de votre aspirateur un petit sachet de lavande.

Une fois l'aspirateur en marche, le parfum sera subtilement diffusé dans la pièce et viendra parfumer l'air ambiant.

Vous pouvez également imbiber un morceau de coton du parfum de votre choix et l'introduire dans le sac de votre aspirateur. Pour ce faire, utilisez les échantillons distribués par les parfumeries.

point Pour atténuer l’odeur de renfermé qui a envahi une maison restée fermée pendant quelques semaines, jetez dans la casserole quelques brins de lavande ou, à défaut, quelques clous de girofle et faites frémir pendant une heure : le parfum va se répandre dans toutes les pièces.

point Pour faire disparaître l’odeur de fumée froide, imbibez des cotons démaquillants de jus de citron et disposez-les dans la pièce.

Dans la cuisine

point Pour chasser les mauvaises odeurs de fumée suite à la cuisson au four ou autre, versez un peu de vinaigre blanc dans un récipient que vous laisserez dans la pièce. L'odeur de fumée sera ainsi absorbée par le vinaigre.

De même si vous faites des frites ou autres aliments frits dans l'huile.

Le vinaigre chasse toutes les odeurs incommodantes de la maison.

point Pour toutes vos mauvaises odeurs, dans votre maison, cuisine "la plus tenace le poisson", la fumée de cigarette et autres, vous mettez un demi litre d'eau à bouillir avec dedans 5 ou 6 clous de girofle et une cuillerée de cannelle en poudre et voilà toutes les odeurs envolées, il ne reste que la bonne odeur de la girofle-canelle. Vous pouvez promener votre casserole dans toutes les pièces de la maison.

Ah oui ! Ne pas oublier la casserole sur le feu ! ...

pointAprès avoir cuisiné un plat de poisson, le four reste souvent imprégné de son odeur...

Pour ôter cette odeur, épluchez un citron, une orange ou des clémentines et faites chauffer les épluchures pendant quelques minutes (four très chaud).

Une bonne odeur d'agrumes se répandra dans votre four et annulera l'odeur de poisson.

Vous pouvez également utiliser cette astuces après la cuisson de viande ou autre aliment.

point Votre réfrigérateur risque d’embaumer le munster que vous venez d’acheter ? Placez la moitié d’un citron à côté du fromage, il va neutraliser les odeurs.

point Pour chasser les mauvaises odeurs des placards de cuisine, disposez un peu de marc de café dans une coupelle et placez-la au fond du placard.

point Quelques rondelles de citron dans le compartiment à couverts de votre lave-vaisselle chassent les mauvaises odeurs et donnent du brillant à vos couverts.

point Pour éliminer les mauvaises odeurs des ustensiles en bois, frottez-les régulièrement avec du vinaigre de cidre.

pointPour ôter l'odeur des bocaux ou récipients ayant contenu de la moutarde, des sauces (mayo...), des confitures... versez un peu de vinaigre blanc dans le récipient. Ajoutez de l'eau chaude, refermez et retourner le bocal.

Laissez ainsi pendant une nuit ; le lendemain, les odeurs auront disparu.

Rincez abondamment à l'eau chaude.

Votre bocal est prêt pour une nouvelle utilisation !

Autres...

point Après avoir épluché un oignon, de l'ail… les mains conservent souvent une odeur qui n'est pas des plus agréable…

point Lavez vos cendriers avec de l’eau vinaigrée : l’odeur de fumée va disparaître.

pointPour venir à bout de ces mauvaises odeurs d'oignon ou d'ail, frottez-vous les mains avec un peu de jus de citron.

point Pour venir à bout des odeurs récalcitrantes de café ou autres boissons dans un thermos, déposez (pendant le temps où vous ne l'utilisez pas) un morceau de sucre dans le thermos.

Le sucre évitera le développement de mauvaises odeurs et vous permettra de réutiliser votre thermos après l'avoir simplement rincé.

Les plantes dépolluantes

Elles peuvent enrayer les polluants les plus présents dans nos environnements intérieurs : produits ménagers, fumée de cigarette, tissus synthétiques, revêtements plastiques, colles peintures...

Contre les odeurs du tabac : le lierre , le sanséviera, le dracaena , le philodendron, l'azalée et le chlorophytum .

Contre les odeurs de peinture : le chrysanthème ou les philodendrons.

Contre l'ammoniac présent dans certains produits ménagers : l'azalée, le palmier à cannes, l'anthurium, le lierre, le ficus

Pour humidifier l'air : la fougère, le gerbera, le pothos, le spathiphyllum.

S’il ne fallait choisir qu’une seule plante dépolluante, l’aloé vera, arrive première en toutes catégories puisqu’elle est capable d’absorber plusieurs composants organiques volatiles à elle toute seule.

Le Spatiphyllum trouve également largement sa place dans n’importe quel intérieur puisque c’est cette plante qui se charge des ondes-électromagnétiques et les composants organiques volatiles. Elle a donc également plusieurs fonctions très intéressantes.

Il existe de nombreux ouvrages sur les plantes dépolluantes. Sur cette page, elles ne sont pas toutes présentées.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site