Les tomates, reines de l'été

 

- Pour conserver les tomates, entreposez-les le pédoncule en l'air.

- Lorsque vous faites des tomates farcies, glissez une cuillère à café de grains de riz au fond de chaque tomate. Le riz absorbera l'excédent d'eau rendu par les tomates et cuira en même temps que la farce.

- Pour ne pas détremper la pâte lorsque vous faites une tarte aux tomates, placez les rondelles de tomates dans une passoire, salez-les et laissez dégorger 20 min avant de poser vos tomates sur du papier absorbant.


Votre coulis de tomates

Pendant 30 min, faites cuire 1 kg de tomates pelées et épépinées dans un filet d'huile d'olive avec une branche de thym, 1 gousse d'ail écrasée, 1 morceau de sucre, du sel et du poivre. A la fin de la cuisson , retirez les aromates et passez les tomates au mixeur. Laissez refroidir.

Si vous voulez conserver votre coulis de tomates, augmentez les proportions. Versez la purée de tomates dans des bocaux. Stérilisez pendant 20 min.

 

Des insecticides naturels pour le jardin.

Macération de lavande

 

La macération de lavande s'emploie en pulvérisation sur les plantes pour lutter contre les pucerons et les fourmis.

Laissez macérer 500 g de fleurs de lavande fraîche dans 5 litres d'eau pendant une dizaine de jours. Filtrez et diluez, avant emploi, à raison de 1 litre de macération pour 5 litres d'eau.

 

Macération de feuilles de tomates

 

La macération de feuilles de tomates s'utilise en pulvérisation sur les plantes potagères en prévention de la piéride du chou, de la teigne du poireau et en traitement curatif contre les pucerons.

Laissez macérer pendant quelques jours les feuilles et les tailles de tomates hachées dans 10 litres d'eau. Filtrez avant emploi.

 

Macération à l'ail

 

Cette macération s'utilise en traitement préventif contre les maladies comme le mildiou, la rouille...

Ecrasez une grosse tête d'ail avec un mortier. Lorsqu'elle est en purée, laissez-la macérer dans 10 litres d'eau pendant 48 heures. Filtrez avant de pulvériser sur les plantes.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site