La carotte


Rosir avec plaisir

250px-daucus-carota-1.jpg
Daucus carota de la famille des apiacées

La carotte est une plante herbacée bisannuelle qui peut atteindre 30 centimètres de haut.
Légume de toutes saisons, la carotte, qui donne bonne mine, aide à compenser le manque de soleil en hiver.

Que contient la carotte ?


- Elle est riche en carotène, substance aux propriétés anti-oxydantes, qui est convertie en vitamine A par l'organisme (sous réserve d'y ajouter un peu de matière grasse). (La vitamine A est utile pour la vision, la santé de la peau).
- Des vitamines du groupe B, la vitamine K, C et E.
- Des fibres (importantes dans le transit intestinal).
- Des oligo-éléments : phosphore, potassium et fer (utiles dans le bon équilibre de l’organisme et les défenses immunitaires de l’organisme).
La carotte représente un apport énergétique modéré : 33 kcal/100g.
 
Les bienfaits de la carotte


- Riche en vitamine A, la carotte (crue ou cuite) aide à améliorer la vue et à prévenir la cécité nocturne et peut participer à une diminution des risques de cataracte chez l'homme et la femme.
 Crue, elle aide à lutter contre le vieillissement des cellules, améliore l'aspect de la peau, des cheveux et des ongles.  

- Les vitamines présentes dans la carotte, contribuent entre autre à la création des globules rouges dans l'organisme, et à la diminution des troubles de la mémoire.
- Le jus de carotte peut aider à diminuer le cholestérol et les triglycérides du foie et dans le sang. Il favoriserait la santé cardio-vasculaire.
- Boire un grand verre de jus de carottes chaque matin est une remarquable cure de désintoxication. Vous serez plus tonique, vous régulariserez votre intestin et aurez donc moins d’aigreurs d’estomac.

- Paradoxalement, la carotte cuite (en purée ou en soupe)est utile contre la diarrhée.
- La carotte peut servir de coupe-faim, croquée en dehors des repas.
Tous les bienfaits de la carotte n’ont pas encore été répertoriés, mais ce qui est sûr, c’est que la consommation de ce légume n’a pas d’effet néfaste sur la santé.


220px-carrot-psf.jpgQuelques recettes


Soignez les aphtes.


Réalisez une infusion de fanes de carottes. Pour ce faire, laissez macérer une belle poignée de fanes de carottes dans 2 verres d’eau. Filtrez et faites-en des bains de bouche.
À noter également qu’avec cette décoction, vous pouvez en faire un cataplasme sur les zones d’engelures ou de gerçures…


Boisson santé


Environ 150 g de carottes bio, 1 demi cuillère à café de curcuma, quelques tours de moulin de poivre noir, 1 cuillère à soupe de miso, 1 demi cuillère à café d'huile d'olive vierge.
Brosser soigneusement la carotte bio sous un filet d'eau claire. Versez tous les ingrédients dans un blender avec un demi-verre d'eau, et broyez. Consommez aussitôt cette boisson, parfaite en hiver pour booster vos défenses contre le froid.

Confiture de carottes (source : marmiton.org)


Préparation : 30 min
Cuisson : 3 h

Ingrédients (pour 6 pots) :
- 1 kg de carottes
- 1 kg de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 2 citrons non traités
- des amandes entières sans la peau

Préparation :

Laver, éplucher et râper les carottes.

Les mettre dans une casserole avec le sucre, la vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur et les zestes de citron.

Laisser cuire à feu très doux pendant 3 bonnes heures en remuant de temps en temps puis ajouter les amandes et mettre en pots.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×