La mélisse

Plante Médicinale

Melissa officinalis

planche-6.jpgimages-3.jpg 

De la famille des Lamiacées, la mélisse officinale est aussi connue sous le nom de "feuille à abeille", "piment des abeilles", "herbe au citron", "thé de France" ou "mélisse citronnelle" (à ne pas confondre avec la citronnelle).

 Ses feuilles ont une odeur citronnée lorsqu'on les froisse.

Naturellement mellifère, elle produit un nectar que les abeilles transforment en miel.

Elle  pousse en Europe et en Amérique. On la trouve à l'état sauvage dans le sud de l'Europe et dans le bassin méditerranéen.

On récolte les feuilles de mélisse en été. Pour les tisanes, il est préférable de récolter les feuilles de mélisse avant la floraison car après, les feuilles perdent de leur goût et de leur odeur. Elles se conservent séchées en bouquets serrés, à l’abri de la lumière. Suspendez les tiges tête en bas dans un lieu sec et ventilé. Quand les feuilles sont sèches, détachez-les avec soin des tiges et gardez-les dans une boîte hermétique.

planche-2-1.jpg

Propriétés et bienfaits

La mélisse a de nombreuses propriétés :

- antalgique, antibactérien, antispasmodique, antivirale, fébrifuge, hypotensive, stimulante (physique et intellectuel), sudorifique, tonique.

Elle est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes. Calme le stress et l'anxiété, l'émotivité et la mélancolie, les névralgies, ainsi que les acouphènes (bourdonnements d'oreilles).

Elle régule l’influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie (palpitations du coeur).

Elle agit sur les problèmes digestifs, réduit les spasmes de l’estomac (calme le hoquet), diminue l'aérophagie, les ballonnements et flatulences.

La mélisse fait partie des plantes rares qui peuvent être prises pendant la grossesse comme anti-vomitive et contre les nausées.

 

En cas d'insomnie, l'infusion de mélisse a un effet légèrement sédatif et favorise l'endormissement.

Elle favorise la sudation.

De plus la mélisse renferme une essence qui est un tonique nerveux. Elle améliore les performances mentales et la concentration.

La plante renferme une essence qui est un tonique nerveux et permet d'améliorer les performances mentales. Elle améliore également l'humeur. Recommandée en cas de fatigue et d'anémie.

La mélisse contient des substances antivirales qui permettent de soigner   l'herpès labial (en usage externe) et d'en réduire la fréquence d'apparition.

Contre les insectes, les contusions, les rhumatismes.

melissa-officinalis.jpg

Utilisations/ recettes

En cuisine

- Herbe aromatique, on l'emploie fraîche dans des salades. Elle donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes.

Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.

 

En usage interne

Infusion : (Contre les troubles mineurs du sommeil et troubles digestifs, infection virale )

2 cuil. à soupe rases de feuilles séchées dans 1 l d’eau bouillante (on peut aussi préparer l'infusion avec des feuilles fraîches). Laisser infuser 10 min à couvert, puis filtrer.
Boire 2 tasses par jour entre les repas et plus si nécessaire.

Vin (contre les nausées, la fatigue)

Faire macérer pendant 48 h, 50 g à 60 g de feuilles fraîches de mélisse dans un litre de bon vin blanc.

Prendre 2 c. à soupe.

 

En usage externe

Décoction (Contre les troubles nerveux, les spasmes et règles douloureuses)

500 g de concentré de feuilles de mélisse pour 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 min et laisser infuser 10 min. Mélanger à l'eau du bain.

L’extrait de mélisse peut être utilisé comme huile de massage corporel. Il est vivement recommandé dans les cas d’indigestion, de stress, à condition qu’il soit dilué dans une autre huile végétale. Pour les personnes souffrant d’anxiété et de spasmes, il suffit de prendre un bain dans lequel vous diluez quelques gouttes d’huile essentielle de mélisse.

Cataplasme : (contre les piqûres d'insectes)

Ecraser des feuilles fraîches de mélisse, et les appliquer sur des piqûres d’insectes.

 

L'huile essentielle de mélisse (contre l'Insomnie, la nervosité, l'agitation)

Masser doucement les bras et les tempes avec quelques gouttes d’huile essentielle ou mélanger 10 gouttes d’huile essentielle avec un peu de savon liquide (pour augmenter sa dilution dans l'eau) et verser dans un bain chaud.

(Blessures mineures, névralgies) - Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle à 1 c. à thé d’huile d’olive et appliquer de 2 à 4 fois par jour sur la zone touchée. 

Infusion : (contre les Boutons d’herpès)

Imbiber une compresse  d'une infusion de mélisse et appliquer sur un bouton d’herpès 3 ou 4 fois par jour.

 

*A noter qu'il existe une crème contenant de la mélisse à appliquer sur le bouton d'herpès labial.

 

Friction : - (contre les piqûres d'insecte) : frotter la piqûre avec des feuilles fraîches froissées atténue la douleur.

               - (contre les névralgies, les rhumatismes, migraines, enflures après un coup) : utiliser l'huile en friction sur les zones douloureuses.

Faire macérer 750 g de feuilles fraîches de mélisse dans 500 ml d'huile végétale.

huile-essentielle-melisse.jpg

 melisse-2.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×