La valériane officinale

planche-7.jpg En latin : Valeriana officinalis, de la famille des Valérianacées

Aussi appelée Herbe aux chats, Herbe de la Saint-Georges, Guérit-tout, Herbe de Notre-Dame. On compte près de 200 espèces.

La valériane est une grande et vigoureuse plante vivace herbacée qui dégage un parfum sucré et pénétrant lorsqu'elle fleurit. De mai à août, ses longues tiges, qui peuvent atteindre entre 60 et 150 cm, portent des bouquets de fleurs blanches ou rose pâle.

La racine a une odeur très forte, proche de l'urine de chat, ce qui a pour conséquence de les attirer : ils adorent se frotter à elles. D’où son nom « d’Herbe aux chats". En revanche, sa jolie floraison elle, attire les abeilles dans votre jardin.

valeriane-1.jpg

Habitat

Très répandue en France, on la trouve surtout sur le bord des ruisseaux, près des torrents, des fossés, dans les bois, mais parfois aussi au bas des coteaux, dans une terre sèche et sablonneuse.
La valériane officinale fait partie des fleurs utiles au potager.  En effet, elle agit comme activateur de compost, attire les lombrics et agit comme tonifiant pour les plantes à fleurs. Elle peut être utilisée pour la confection de purin ou d’extrait végétal pour entretenir le jardin. C’est une bonne plante compagne, aux nombreuses vertus, il ne faut cependant pas la placer près des oignons carottes ou salades.

valeriana-officinalis.jpg 

Que contient la valériane ?

 

Composition chimique
• Huile essentielle (1%) riche en alpha-pinène et en camphre
• Alcaloïdes
• Esters d'acides organiques
• Acide valérique

• Tanins
• Sucs amers

valeriane-2.jpg

 

Propriétés et utilisations


Ses vertus médicinales ne sont plus à démontrer. Elle est utilisée depuis des siècles pour soigner différents maux, dont l’épilepsie. Elle en a hérité le nom de « Guérit-tout »  au moyen âge.

Avant l'arrivée des tranquillisants synthétiques, la racine de valériane officinale était considérée comme le plus efficace des calmants. Elle était recommandée pour les insomnies, l'anxiété et la nervosité.

Ce sont les racines et rhizomes que l'on utilise pour leurs propriétés médicinales.

La valériane a des propriétés calmantes, somnifères, antistress, antispasmodiques.

Elle a une action dans les contractions nerveuses, les crampes d'estomac et les spasmes de toute nature. On l'utilise comme sédatif et calmant de l'hystérie, la névrose, les états neurasthéniques ainsi que pour calmer les troubles de la ménopause. On l’a préconisée aussi comme vermifuge et fébrifuge.

En association avec d'autres remèdes, on l'emploie aussi pour soigner l'épilepsie.

Grâce à ces effets tranquillisants, elle peut favoriser l'arrêt du tabagisme, et donne aussi  un goût désagréable à la cigarette.

Elle est utilisée sous forme de produits homéopathiques et en aromathérapie.

L'huile essentielle de valériane est un puissant sédatif, utilisée pour soigner l'insomnie et la dépression nerveuse.

Les fleurs elles, contiennent moins de principes actifs. Elles sont utilisées pour faire du purin comme tonique pour les végétaux et pour favoriser la floraison des plantes. On emploie le jus de fleurs de valériane pour stimuler les processus de décomposition du compost ou en pulvérisation foliaire pour protéger les plantes contre les gels tardifs ou précoces.

 

En alimentation, les fleurs de valériane sont utilisées comme épices en Asie Mineure. Son huile essentielle est ajoutée pour sa saveur dans des produits alimentaires.

valeriane-officinale.jpg valeriane-5.jpgvaleriane-3.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 01/07/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site