Le bleuet des champs

Centaurea cyanus de la famille des Astéracées

planche-8.jpg 

Aussi appelé : centaurée bleue, Herbe aux centaures, fleur de Zacharie ou bleuet tout simplement.

Son nom scientifique Centaurea cyanea signifie "Centaurée bleue". On l'appelle communément "bleuet des champs" pour la différencier du bleuet des montagnes qui lui ressemble beaucoup.

bleuet-2.jpg

C'est une plante annuelle, de 30 à 60 cm, aux remarquables fleurs bleues que l'on trouve dans les prés et les champs, souvent en compagnie du colza ou de pois. Sa floraison a lieu entre mai et  septembre.

Le bleuet est souvent associé au coquelicot qui pousse aux mêmes endroits et a les mêmes besoins.

Dans le langage des fleurs, le bleuet signifie délicatesse, pureté, et timidité. En France, cette fleur est un symbole associé à l'armistice du 11 novembre.

bleuet-4.jpg


Propriétés et vertus médicinales

Le bleuet possède des propriétés anti-inflammatoires connues en médecine traditionnelle.

Il contient des substances calmantes et apaisantes qui sont bénéfiques pour les yeux.

Autres propriétés : diurétique, astringente, expectorante. Il était utilisé autrefois pour soigner bon nombre de maladies. Aujourd'hui son usage est limité pour décongestionner les bronches, calmer la toux, favoriser l'élimination des urines, mais surtout pour soigner les inflammations et irritations des yeux, les paupières congestionnées, les orgelets, conjonctivites...

bleuet-dans-les-champs.jpg   

Utilisations

L'eau de bleuet

Elle se prépare à partir de la plante et sert de démaquillant, soigne les douleurs aux yeux ou les cernes. On l'utilise également en cas de troubles cutanés (démangeaisons ou irritations de la peau).

En lotion oculaire, pour décongestionner les paupières (poussières dans les yeux, pollution, exposition prolongée devant l'écran d'ordinateur).

L'eau de bleuet s'abîme à la lumière. Il faut la conserver dans une bouteille en verre coloré.

En décoction : contre les conjonctivites. Faire bouillir 5g de fleurs séchées dans 100 cc d’eau pendant 10 minutes. Filtrer et laisser refroidir. Réaliser un bain d’yeux immédiat avec une œillère, au moins trois fois par jour.

En infusion contre les orgelets : mettre 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau bouillante et laisser infuser 20 minutes avant de filtrer à travers une gaze. Laisser refroidir puis utiliser un bain d'œil avec une œillère pendant deux ou trois minutes.

A noter que les fleurs de bleuet sont comestibles et s'utilisent dans les desserts, surtout les salades de fruits, mais aussi dans les gâteaux ou les mousses.

bleuet-des-champs.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site