L'ail

" Pour que ça aille, il faut de l'ail."

 

On l'utilise dans la cuisine pour relever les sauces, les rôtis, les salades, les pommes de terre... et c'est une façon bien agréable de consommer ce condiment qui a des vertus exceptionnelles pour la santé.


Que contient l'ail ?

L'ail renferme de nombreuses vitamines (A, B, C et E), des oligo-éléments (calcium, cuivre, magnésium, phosphore, soufre, zinc…), des antibiotiques naturels, des agents anti-cholestérol, de l'inuline, des agents anticoagulants, des huiles essentielles. C'est un aliment complet par excellence.


Il est :

- antiseptique et antibiotique

- vasodilatateur (lutte contre l'hypertension)

- expectorant (efficace contre la toux)

- fluidifiant sanguin (combat l'excès de cholestérol)

- anti-scléreux (lutte contre les rhumatismes et la goutte)

- anti-inflammatoire

- diurétique et vermifuge


ail-rose.jpg


ail2.jpg

 

 

   

 ail-3.jpg

Quelques recettes

 Contre les petits maux

 - Un vermifuge : le sirop d'ail. Mettez 500 g de gousses d'ail pilées dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser une heure. Passez et ajoutez un kilo de sucre.
Prendre 2 à 3 cuillerées à soupe le matin à jeun pendant 3 semaines.


 - Piqûre de moustique ou de fourmis : frottez l'endroit avec une gousse d'ail coupée en deux.

 - Contre l'herpès labial : dès les premiers picotements, coupez une gousse d'ail en deux et appliquez directement sur le bouton. Lors de l'application, vous ressentirez des lancements dans la zone infectée, puis cela s'estompe. Le bouton sera réduit et cela limitera ses inconvénients.

 - Contre les cors et les durillons : coupez une petite rondelle dans une gousse d’ail et appliquez-la sur la zone en la maintenant avec un pansement, changez la rondelle matin et soir, et attendez que la callosité tombe d’elle même, ce qui ne manque jamais d’arriver. Mieux : épluchez une grosse gousse, faites la cuire au four, réduisez - la en bouillie et appliquez-la toute chaude.

- contre un mal de dent, l'ail peut calmer la douleur. Placez un petit morceau d'ail coupé dans le creux de la dent douloureuse.

En cuisine

- en cuisine, variez votre beurre : incorporez une gousse d'ail finement hachée dans un peu de beurre mou. Vous pouvez y ajouter du persil et une pincée de sel. Remettez au réfrigérateur pour durcir.

- la crème d'ail, à étaler sur des tartines grillées : envelopper quelques têtes d’ail dans du papier aluminium et les faire cuire 1 heure à four moyen. Extraire la pulpe, la mélanger avec 4 ou 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive, saler et conserver au frais.

Au jardin

 - Pour éloigner les parasites et autres bêtes indésirables des plantes : déposer quelques gousses coupées au pied des petites plantes.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site