Entretien de l'inox, du cuivre, de l'alu, de l'émail, de l'argent

Nettoyer l'inox sans laisser de trace

hotte.jpg

Si vous avez un évier, une plaque de cuisson, un frigo ou autre en inox, vous avez du sûrement connaître la galère de les nettoyer sans laisser de traces ! 

Tout d'abord, ce qu'il ne faut jamais utiliser sur de l'inox :

- des éponges et des produits abrasifs

- de l'eau de javel, du chlore, de poudre à polir, de produits acides ou salés.

Il existe à la vente des produits spécifiques pour nettoyer l'inox. Certains  donnent des résultats plus ou moins satisfaisants, d'autres non.

J'ai expérimenté le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et même du produit pour vitre, sans obtenir de résultat parfait. Même c'est si c'est propre, il reste toujours des traces après avoir lustré avec un chiffon doux.  Pourtant, certaines personnes vous diront qu'elles ont essayé et qu'elles obtiennent une grande satisfaction avec le vinaigre blanc ou le savon de Marseille. D'autres vous diront leur recette avec la pierre blanche ou l'alcool ménager. J'ai aussi essayé, sans plus de succès !

En faisant des recherches sur l'inox, j'ai constaté qu'il existe plusieurs sortes d'inox. Sur certains, le vinaigre ou le jus de citron peut au contraire l'attaquer ! C'est sans doute pour cette raison que la recette de l'un ne fonctionnera pas pour l'autre. 

J'ai fini par trouver la solution qui convient à mes appareils en inox : après les avoir lavés à l'aide d'une éponge humide frottée sur un savon de Marseille, puis rincés à l'eau plusieurs fois en utilisant une éponge, séchés avec un chiffon doux, je termine en frottant avec un chiffon en coton sur lequel j'ai versé un peu d'huile d'olive. Toutes les traces disparaissent et ma hotte paraît neuve !

J'ai obtenu le même résultat très satisfaisant sur mon four micro-ondes.

N'hésitez pas à faire vos essais et à adopter celui qui convient à votre appareil.

...............................................

Nettoyer le cuivre

cuivre.jpg 

Là encore, vous trouverez dans le commerce des produits adéquats. A moindre coût, voici quelques trucs :

- frottez énergiquement vos objets en cuivre avec un chiffon imbibé d'un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron.

- recouvrez vos objets en cuivre de gros sel, puis frottez-les avec le côté pulpe d'un citron coupé en deux.

Pour ma part, j'utilise du dentifrice ! Avec une vieille brosse à dent humidifiée, un peu de dentifrice, je frotte sur mon objet en cuivre, puis je frotte avec un bout de sopalin. Le sopalin noircit et le résultat est spectaculaire !

.............................................

Nettoyer l'aluminium

alu.jpg Une simple éponge imbibée de jus de citron suffit à nettoyer efficacement et rapidement tous vos plats en aluminium.

Pour enlevez une tache de calcaire sur l'aluminium frotter délicatement avec un linge mouillé d’une pâte composée de sel marin mélangé à du vinaigre chaud. On rince. On sèche.

Ou frotter avec du papier absorbant imbibé d'huile. Laver.

Pour enlever toutes les taches sur l'aluminium :  frottez les taches avec un linge imbibé de quelques gouttes d'huile (celle pour la salade), quelques gouttes de produit pour laver la vaisselle et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

.....................................................

Nettoyer l'argent

argent.jpg

Pour faire briller votre argenterie sans fatigue, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez sans trop appuyer, vos objets en argent. Rincez-les à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon doux.

Avec du dentifrice sur une vieille brosse à dents, c'est aussi très efficace ! N'oubliez pas de rincer.

 Pour des couverts en argent piqués, avec des taches noires  à leur surface, on peut y remédier en immergeant les couverts dans du vinaigre chaud durant un quart d'heure.

.....................................................

Nettoyer l'émail

baignoire.jpg

Les lavabos, les douches, les baignoires... sont souvent en émail.

Pour le nettoyage quotidien, imprégnez une éponge de jus de citron et frottez-en les surfaces à traiter.

Le bicarbonate de soude est efficace sur la porcelaine, l'émail, le marbre et le fibre de verre. Il n'égratigne pas et ne laisse pas de résidus granuleux.
Tremper un linge humide dans du bicarbonate de soude et frotter les taches. Rincer.

On peut également procéder au nettoyage de l'émail en utilisant de l'essence de térébenthine additionnée de sel fin.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site