Le marc de café

marc-de-cafe-1.jpg
Le marc de café ne devrait jamais finir à la poubelle. C'est un produit 'magique" aux multiples usages.


Avant d'en faire l'inventaire, sachez que vous pouvez le conserver. Pour cela, rien de plus simple : après chaque café, videz votre filtre à café dans un récipient et laisser sécher le marc du café à l'air libre. Vous pourrez le réutiliser plus tard.


Le marc de café pour la maison


- nettoyer les canalisations : versez-le dans l'évier et faites-le partir avec de l'eau chaude. Il va dégraisser la canalisation et éviter que le siphon ne se bouche. De plus, il enlèvera les mauvaises odeurs dans vos canalisations.


- absorber les odeurs : dans un bol au frigo, une coupelle dans une pièce ... ou encore en s’en frottant les mains il viendra à bout d’odeur d’ail, d’oignon, etc. Cela fonctionne aussi pour les odeurs de tabac froid.


- dégraisser : efficace pour nettoyer votre cuisinière, il absorbe les tâches grasses. Il suffit de saupoudrer du marc de café sec sur les traces de beurre, saindoux, huile ... on laisse le temps qu’il pompe le gras et on nettoie normalement.
Pour dégraisser les bouteilles en verre, mettez un peu de marc de café dans votre produit vaisselle, versez dans la bouteille et secouez énergiquement. Résultat garanti.
- récurer les casseroles et polir des meubles en bois légèrement rayés : l'humidifier un peu. Frotter en petits cercles délicatement.


- donner de l'éclat à une carafe en verre ou en cristal :  il faut introduire dans celle-ci du marc de café, ensuite rincer avec de l'eau vinaigrée.


- colorer naturellement : il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun.

marc-de-cafe-3.jpg
Le marc de café dans le jardin


- contre les escargots et les fourmis. Visiblement, les escargots le détestent et c'est tant mieux pour vos plantes, vos semis et nouvelles pousses ! Les fourmis ne l'aiment pas non plus, ni les guêpes d'ailleurs... Laissez sécher le marc de café puis dispersez-le à la surface de la terre de vos plantes en pots ou en terre...


- comme additif dans votre compost ou votre terreau : à utiliser modérément.


- engrais naturel, mélangé à des graines (fleurs, fruits, légumes) cela leur permettra de gonfler un peu et d'avancer la germination, tout en évitant de semer trop serré.


- Chasse chat : si le chat de votre voisin a pris la mauvaise habitude de traîner dans vos plantes, mettez du marc de café dans les pots ou massifs. L’effet ne sera pas immédiat, mais à la longue, le matou sera maté : l’odeur l’incommoderait.


- répulsif contre les puces sur votre chien. Appliquez-en sur le pelage de votre chien pendant le bain.

marc-de-cafe-4.jpg
Le marc de café en beauté


- pour laver les mains sales et malodorantes. Après avoir bricoler, si on a les mains pleines de graisse noire qui ne part pas facilement il suffit de se mouiller les mains et de les frotter avec du marc de café et, sans rincer, prendre du savon, se laver les mains (le savon va se mêler au marc) . Plus une trace !


gommage : en légers massages, ajouté à votre  gel douche, il fera un excellent gommage, pour le visage et le corps. En frictions sur les zones rebelles pour diminuer la cellulite.


- Contre les cernes, voici une préparation. Mélanger une cuillère de marc à café avec une cuillère de yaourt ou de fromage blanc et ajouter quelques gouttes de citron. Laisser refroidir quelques heures dans le réfrigérateur avant d'utiliser ce mélange en masque tout autour des yeux pendant 15 minutes environ. Nettoyer ensuite avec un coton et renouveler l'opération une fois par semaine pour retrouver un regard lisse et réveillé.


 - après-shampooing-maison pour ceux qui ont des cheveux bruns : sur cheveux lavés et rincés, appliquer du marc de café et masser délicatement. Rincer. Le marc de café rend les cheveux doux.


- Crème anti cellulite au marc de café. Dans un bol placez votre marc de café, et ajoutez y un peu d’huile d’olive.
Mélangez et appliquez sur vos jambes et vos fesses cette préparation.
Enrobez- les ensuite de cellophane pendant 20 minutes.
Pour faire cela, mieux vaut se placer dans sa salle de bain et placer une feuille de papier journal sur le sol  afin de récupérer le marc de café tombé par terre.
Répétez cette opération 2 fois par semaine pour un maximum d’efficacité et grâce au marc de café vous verrez votre cellulite fondre comme avec n’importe quelle crème anti cellulite.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 29/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×