quelques trucs avec la lavande

lavande-fine-2.jpg

Pour assainir l'atmosphère d'une pièce (odeurs de cuisine, de tabac froid…), faire bouillir une casserole d'eau additionnée d'une branche de lavande. L'huile essentielle de lavande marche aussi très bien.

La simple odeur de la lavande peut être propice à un repos paisible sans somnifère. Il suffit de remplir un coussinet de fleurs séchées et de le placer sous l'oreiller pour retrouver un sommeil réparateur.

La lavande est efficace contre l'anxiété et la tension. Versez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un diffuseur ou trois gouttes dans un bol d'eau fumante et respirez son effet apaisant.

En massage : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un peu d'huile d'amande douce apaise le système nerveux et peut vous aider à vous sentir mieux.

Ballonnements et gaz intestinaux : préparer une infusion avec une cuillère à café de fleurs de lavande dans une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer avant de boire.

La lavande contient des tannins qui tuent les bactéries et évitent l'infection d'une coupure ou d'une écorchure. Imbiber un linge propre d'infusion de lavande et appliquer cette compresse sur la plaie.

En cas de piqûre d'insecte, frotter quelques feuilles de lavande sur la piqûre. Cela soulagera les démangeaisons, grâce à son action anti-inflammatoire.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site